Ma-Mantique

Publié le 4 Janvier 2014

Si je revéts des fois le voile de la tristesse
Permettez moi aussi de lui feindre le reste
A lui dire la grâce et la divinitude
Avant que des ombrages voilent les certitudes
et mon ami y met bien trop de châtiment
je suis bien seule au fond dans ce sombre néant
et si j'y mets l'amour et la grâce du coeur
Son valeureux fléaux met le poids en demeure
A la flamme du jour dont le fruit étincelle
Le monde prend sa part et la mesure excelle .
et la main qui me pousse à lui trouver des leurres
me met dans le courroux d'un voyage en labeur
et le ménage est grand à me mettre en naufrage
a trouver discipline pour évincer la rage
et je me sens bien seule en cette misère humaine
à violer le fléaux qui me mettent en peine
aux ombrages tenus sur mes incertitudes
plonge dans une abime des similitudes
aux âmes qui arrivent et tiennent en volute
il faut bien à leurs diables jouer de la flûte
envers et contre tout je me sens dans l'amour
et le fouet imposé ne peut pas m'ébranler
sinon y mettre le geste de l'épuisement
sur cet outil du corps qui se veut en amant
et si le sage en moi a fait des épousailles
si une paix demeure au fond de mes entrailles
que le trépas du juste y trouve le repos
et que sorte de là tous les autres nigaux
mes petits me demandent en un Dieu certainement
et dans mon ventre chaud ils se veulent en aimant
et puis la chose est sur des fois je suis en faille
et ici me rattrape toujours l'autre canaille
qui veut que mes faux pas les éprouvent tellement
qu'ils tournent leur regard vers d'autre moins charmant
et m'oublie pour un jour avec leurs yeux perdus
et ma détresse est grande quand à la force d'agir
car pour moi même aussi il faut un avenir
il me faut bien du temps pour toutes les bassesses
et puis un grand élan pour envelopper le reste
on se veut en étoffe en être prétendus
et si mon lien des fois est un peu trop fragile
alors je perds les miens ceux qui me sont si chairs
et le regard fuyant de cette ingratitude
en regret et en perte y font similitude
je ne suis pas un Dieu et laisser moi flancher
permettez moi aussi juste un peu de lassesse
pour me trouver ailleurs dans la délicatesse
A l'âme d'un enfant dans l'engrenage humain
a son coeur décidé à son vouloir à vivre
son cri ,est grand à demander l'ivresse
d'une main chaude d'une âme qui se réveille
et des joies qui éclatent et des mots qui explosent
pour poser les instants dans des figures en prose
Mon coeur est à foison et la peine y inspire
l'oeuvrage est sûr peut être mais l'outil est fragile
alors laisser ma peine y faire domicile
pour m'éprouver du reste---

Any Troche

"Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé."

André Gide

Citations

Rédigé par Annie Trochon

Publié dans #tristesse en demeure

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article