l'infidèle

Publié le 10 Janvier 2014

La branche aux cieux tendus
dans les lieux du passé
à l'arbre qui se fige
vers l'océan contemple
l'éloge du passé-
je me souviens.
et la lumière s'éteint.
le vent me fait frémir
et rien en moi ne sait
si ce n'est pour après
et le pesant du temps
son articulation
dans l'esprit enfoncé
comme de brèves impulsions
de notes qui s'allongent
et puis se fondent.
Deux temps-
La marche est longue
et la loge est lointaine
aux vaillants souvenirs
l'antre est une bohème
le diable a pris le tout
et le bien m'a défait
dans la conscience-
Je suis un avec moi
et bien dans moi
et tout autant
avec les autres-
et pourtant-
l'âme et le corps lié
dans la fraternité
les dualités s'observent
et se veulent
l'un et l'autre s'accompagnent
au désir du plaisir
au rêve de tout voir
au bien de liberté
j'apprivoise-
et l'arbre tient
et la branche s'élève
vers bien d'autres matins
où le corps embrumé
dans les saveurs d'antan
oublie le reste-
L'esprit est à foison
l'ange frappe à ma porte-
au petit matin
je sais que je ne serais plus-
sinon l'un dans l'autre
ou contre l'autre
et tout change-
mariage d'une vie
un enfer de tout temps
un pesant
qui te tient
un fugitif
un leurre-
dans le désir
vague de création
divine-
qui inspire
et aspire
à dépasser le temps
à n'être plus
que magie-
un exil en ces lieux
un fragile
un suspect
un travail de toute oeuvre
et les nausées se posent
dans le silence gracieux
où tout se sait-
une livraison
une lacune
un violon qui grésille
et le rien-
et le corps sâge
se débat
se déshabille
se dit dans son outil
du reste
il ne pense pas-
il prend-
à regarder d'en haut
je rigole-
le frétillement des âmes
et qui se meuvent
et qui rament
dans des gestuelles
éperdus et sans larmes-
elles flottent
et la raison n'est pas-
un simulacre
une étincelle
un brin
le petit brin d'éternité
et qui s'achève-
des jugements
des usurpateurs-
la gestuelles est tout simplement précieuse
et Dieu le sait-
La perversité du désir
l'absolu nécessité de comprendre
avant de s'éteindre-
et nul ne sait-
Demain
je ne serais plus-
et les autres non plus-
du reste---

Any Troche

Rédigé par Annie Trochon

Publié dans #contre le mur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article